Comment créer un site web parfait pour mon entreprise ?

Créer un site web est une étape incontournable pour toute entreprise en création ou en développement.

Que vous soyez Freelance, gérant d’une petite entreprise ou que vous souhaitiez développer un business en ligne, l’objectif est le même : créer un site efficace, qui met en valeur votre offre et rapporte un maximum de clients.

Il existe des milliers de tutos sur internet, des tas d’outils et même des entreprises qui proposent de le faire pour vous.
Mais il y a tellement d’informations qu’il devient difficile de savoir par quel bout prendre le problème.

Aujourd’hui, vous vous demandez sans doute comment savoir quoi écrire sur votre site, quelles pages créer, quels éléments mettre en avant spécifiquement pour votre cas précis pour être sûr que votre site fonctionne… (vous rapporte des clients).

Malheureusement ces questions restent bien trop souvent sans réponse.

Mais vous allez le voir, le défi est plus subtil que vous ne le pensez, car la difficulté n’est pas là où vous le croyez.

Dans cet article, je vais vous expliquer toutes les choses que vous devez savoir pour ne pas faire fausse route lors de la création de votre site internet.

En tant que marketeur, j’ai réalisé ces cinq dernières années près d'une trentaine de sites web.Des boutiques en ligne, des sites vitrine, des blogs. Pour des Indépendants, des PME, startups et même quelques grosses boîtes.Mais bien que je sache coder un site à la main, je ne suis pas développeur. Je suis marketeur. C'est-à-dire que mon travail ne s’arrête pas à la réalisation d’un site web. Mais à tout ce qui va permettre d’en faire un générateur à clients. Et c'est justement là toute l'importance de ce dont nous allons parler.

À l’heure actuelle, vous évaluez quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer un site sans trop de difficulté, sans dépenser une fortune et sans y passer des mois.

Si vous avez pris le temps de faire un tour sur la toile, vous avez dû voir qu’il y a des tas de façons de procéder.

Alors dans cet article je vais vous guider pas à pas et vous dire ce que vous devriez faire et également quels sont les erreurs à absolument éviter.

A noter

Si lire vous ennuie, vous pouvez toujours regarder la vidéo ci-dessus.

Créer un site web ne veut rien dire !

Si votre but est de développer votre activité la création d’un site internet est une étape incontournable.

Mais avant de vous lancer à corps perdu dans la construction de votre site.

Il y a certaines choses que vous devez impérativement savoir.

Sans quoi vous parviendrez à créer un site, ça je n’en doute pas, mais vous risquez de n’en tirer aucun résultat.

Le monde du webdesign, c’est un véritable monde de requins.

Il y a énormément de gens qui ne connaissent pas les secrets du métier et c’est normal. On ne peut pas être expert de tout…

Mais du coup, il y a des milliers d’entreprises en profitent pour vendre des demi solutions pas très efficaces, voire pour arnaquer des gens… (et c’est bien plus fréquent que ça en a l’air)

Vous avez besoin d’un site, certes. Mais vous ne devez pas perdre votre objectif de vue. Vous voulez un site qui vous rapporte des clients.

Et croyez-moi, de ce point de vue là, avoir un site ne veut pas dire grand-chose.

Si vous voulez aller sur la lune. Il vous faut un véhicule, c’est vrai.

Mais est-ce un vélo, un semi-remorque ou une fusée ? Et quel carburant vous devez mettre dedans ?

Mais rassurez-vous. À la fin de cet article, vous saurez tout ce que vous devez savoir et je vais vous expliquer précisément par où vous devriez commencer.

 

Les trois options classiques pour créer votre site :

Lorsqu’on veut créer un site web pour notre activité, il y généralement trois options qui s’offrent à vous.

Option 1 : payer un prestataire, ça peut être un développeur aussi bien qu’une agence spécialisée.

Option 2 : utiliser un service en ligne comme Wix ou Squarespace pour les débutants ou WordPress pour les plus téméraires.

Option 3 : partir à la conquête du web pour se former, devenir un expert en la question et faire un site en béton armé.

Le truc, c’est que chacune de ces solutions posent d’énormes problèmes.

❌ En effet, la première peut vous coûter très cher.

2 500 à 7 500 € pour un site vitrine de petite entreprise, mais même à ce tarif, dans 99 % des cas, il manquera le plus important. Ne vous inquiétez pas, j’y viens juste après.

❌ Avec la deuxième, vous pourrez bricoler un petit site en quelques jours, mais ce site ne pourra pas apporter les résultats escomptés, car là aussi, il manquera l’essentiel… Vous aurez un joli vélo, mais avec les roues carrées…

WordPress est un cas différent vu que c’est un outil extrêmement puissant. Mais c’est comme si on vous donnait une immense caisse à outil, des tas de matériaux et qu’on vous demandait de construire une fusée. Sans la formation technique qui va avec, vous n’irez pas très loin…

❌ Et avec la troisième option, il vous faudra passer cinq ans comme j’ai pu le faire à faire des dizaines de sites et explorer le web à la recherche des stratégies les plus occultes pour maitriser tout ce dont vous avez besoin.

Vous l’imaginez, aucune de ces solutions ne tient la route.

Vous ne pouvez pas dépenser une petite fortune sans avoir la garantie que votre site fasse ce qu’il est supposé faire, à savoir vous rapporter des clients.

Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de passer 5 ans à explorer le web pour découvrir tous les

Et vous n’avez pas non plus envie de bricoler un site qui ne tiens pas la route… A quoi bon passer 3 semaines à créer un site si c’est pour qu’il ne génère pas de ventes…

👉 Mais j’ai mis au point une quatrième solution qui résout tous ces problèmes dont je vous parle un peu plus loin.

 

Comment créer un site sans coder ?

Quand il s’agit de créer un site internet, ce qui fait peur à la plupart des gens, c’est la partie technique. Le code, la programmation… Mais en réalité, ce problème est déjà résolu.

Aujourd’hui, il existe des tas d’outils comme ceux dont on a parlé plus tôt et des tas de prestataires qui peuvent vous permettre d’avoir un site web sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Ouais, mais en fait, il y a un autre problème.

Pour qu’un site remplisse sa mission : générer des ventes, il faut respecter un certain nombre de principes et de règles…

Ces principes et règles ne sont pas si compliqués à comprendre.

Malheureusement, jusqu’ici, personne n’a pris soin d’essayer de les rendre accessibles et de résoudre ce problème.

Un peu comme si les meilleurs voulaient garder ces secrets pour eux.

Alors, je m’y colle.

 

Comment créer un bon design pour votre site ?

La plupart du temps, une des priorités des gens qui crée un site web est d’aboutir à un résultat qui leur plait.

C’est-à-dire esthétique.

Vous passez deux semaines à créer votre site et au moment de placer le dernier bloc ou la dernière image, vous voulez pouvoir prendre 50 cm de recul sur votre chaise pour regarder l’aboutissement de votre travail et le trouver beau.

Vous n’avez pas envie d’un site moche.

Et c’est tout à fait normal.

Mais cet attrait pour l’esthétique n’a un intérêt que lorsque vous vendez un produit pour lequel l’esthétique est importante.

Comme Apple. Leurs pages de ventes sont une véritable expérience sensorielle, car c’est ça contribue à la valeur perçue élevée du produit.

Mais si vous regardez Amazon, qui fait quand même 470 milliards de chiffre d’affaires, niveau esthétique, je pense que ma petite sœur de cinq ans fait mieux.

Bien évidemment, un beau site, c’est toujours mieux qu’un site moche.

Mais ça n’aura qu’un impact mineur sur vos ventes.

Car un bon design, ce n’est pas seulement un design plaisant visuellement. Il y a d’autres éléments à prendre en compte dans le design de votre site qui auront un impact sur les performances de votre site :

  • La hiérarchie visuelle qui consiste à faire ressortir les éléments que vous voulez que les visiteurs voient en premier comme les boutons, les titres ou les menus.
  • La lisibilité qui repose sur des espacements suffisants au sein des textes ou entre les différents éléments afin de ne pas surcharger la vision du visiteur.
  • La clarté de la navigation reposant sur une bonne disposition des menus et d’une bonne organisation permettant au visiteur de plus rapidement naviguer et trouver ce qu’il cherche.
  • La cohérence entre le choix des couleurs et des éléments visuels avec ces autres principes.

Note : Bien souvent, les gens veulent être originaux. Mais attention, ceci est un piège. En effet, les utilisateurs du web sont habitués à des structures redondantes sur tous les sites. Ces structures dictent nos réflexes de navigation. Si nous visitons un site qui s’en éloigne, la navigation devient moins intuitive. On a donc plus de chances de quitter le site.

Par exemple : les menus de navigation sont le plus souvent contenus dans un header (en-tête) comme celui situé en haut de cette page. Nous sommes habitués à naviguer grâce à ce genre de menu. Si demain, vous décidez d’utiliser un menu glissant (sur ordinateur) qui s’ouvre au clic d’une icône, vos visiteurs auront plus de difficultés à naviguer au sein de votre site.

Dans la partie qui suit, je vais vous expliquer les grands concepts que vous devez avoir à l’esprit lorsque vous créez votre site. Certains pourraient vous paraître assez abstraits mais restez bien jusqu’à la fin car je vais vous donner une solution qui répondra à toutes vos questions et vous permettra de créer le site parfait pour votre activité sans difficultés.

 

Les ingrédients indispensables d’un site internet qui vend

Pour vendre votre site a besoin de posséder plusieurs ingrédients indispensables. Sans ces ingrédients, vous pourrez avoir un joli site, mais il ne servira à rien.

En plus des critères techniques qui sont, entre autres, une bonne optimisation pour le temps de chargement, le respect du RGPD, un respect des bonnes pratiques de sécurité et une bonne optimisation des bonnes pratiques de SEO, il vous faudra les ingrédients suivants.

  • Du trafic
  • Du contenu adapté et pertinent
  • Des moyens de capturer vos visiteurs
  • Une bonne stratégie et un travail de veille pour optimiser votre site

Passons en revue ces différents points pour savoir comment vous y prendre.

 

Comment obtenir suffisamment de trafic ?

Vous vous en doutez, pour vendre, votre site a évidemment besoin de trafic.

Ça parait bête dit comme ça, mais sans trafic, votre site n’est rien de plus qu’une bouteille jetée à la mer. Ou plutôt dans l’océan pacifique, car internet possède à l’heure actuelle 1.7 Milliard de sites internet indexés.

Alors, vous imaginez bien qu’il serait un peu naïf d’espérer que les gens tombent dessus par hasard.

Pour que votre site soit utile, il faut qu’un maximum de visiteurs viennent dessus.

C’est une tâche qui doit être prise au sérieux, mais ça n’est pas si complexe.

Pour avoir du trafic, il faut deux choses très importantes.

  • Une bonne configuration technique, qui permet la bonne indexation du site sur Google et rend l’accès facile aux utilisateurs. Ça passe par un bon temps de chargement, une bonne structure interne entre les pages et une bonne conception tenant compte des bonnes pratiques en matière de web. (Optimisation du crawl, plan de site, maillage interne, etc.)
  • Des sources d’acquisition de trafic. Ce peut être un blog sur lequel vous rédigez des articles qui seront positionnés sur Google. Du contenu sur les réseaux sociaux ou YouTube, de la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux ou de l’affiliation avec des personnes ayant déjà une audience sur leurs réseaux ou leur propre site…

Rassurez-vous encore une fois, c’est un travail qui se fait petit à petit et sur le long terme. Vous n’avez pas besoin d’avoir tout ça en place dès la sortie du site. Il faut juste que les fondations soient saines, c’est-à-dire la configuration technique.

À ce stade déjà, les deux premières options traditionnelles sont déjà hors-jeu. Car des milliers de sites que j’ai dû analyser ces 5 dernières années, qu’une infime minorité respectait ces principes. Que ce soient ceux faits avec des outils amateurs ou bien ceux créés par des professionnels. (Oui, même les sites créés par des agences sur lesquels j’ai dû mettre en place des stratégies marketing avaient pour la plupart de gros problèmes techniques).

Note : ne vous inquiétez pas. J’ai des solutions à ces problèmes dont je vous parle plus loin.

 

Tous les visiteurs ne se valent pas.

Bon, le trafic, c’est bien. Mais ce trafic, ce n’est pas un simple flux de visiteurs qui entrent et se promènent comme bon leur semble.

Lorsque vous générez du trafic, il faut aussi réfléchir à la façon dont vous allez l’orienter sur votre site, quels contenus vous allez mettre en avant et à quels visiteurs. Et comment vous allez guider la navigation au travers du site pour converger vers votre objectif.

Par exemple, cet article est présent dans une logique réfléchie, et si je vous propose d’accéder à un autre contenu depuis cet article, ce sera fait avec une certaine cohérence. Je vous enverrai sur une page spécifiquement conçue à cet effet et pour une personne comme vous.

En effet, tous les visiteurs ne se valent pas, et tous les visiteurs ne sont pas prêts à acheter immédiatement.

Si je vous proposais d’acheter un outil de création de site internet, là, tout de suite, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas encore prêt à investir. Vous aurez envie d’en savoir plus sur moi, sur cet outil et être sûr que ce que je vous propose est la bonne solution.

Et oui, lorsque vous analysez le comportement des visiteurs sur votre site, il y a deux dimensions très importantes à prendre en compte qui sont :

  • La qualité du trafic, c’est-à-dire le pourcentage de vos visiteurs qui sont dans votre audience cible. Si vous êtes une agence de marketing et que vous avez 80% de visiteurs qui sont des étudiants en école de commerce, votre trafic est peu qualifié. On dit qu’il y a de la pollution.
  • Et la maturité du trafic ou du visiteur. Autrement dit, sa probabilité de devenir un client (de transformer) à un instant T. Si vous arrivez sur mon site depuis un article de blog comme celui-ci, vous seriez peu mature, peu susceptible de transformer en client tout de suite. Alors que si vous me suivez sur YouTube depuis plusieurs semaines, vous seriez bien plus susceptible d’acheter un produit.
    Maintenant que vous avez pris conscience de ces dimensions, vous pourrez mieux comprendre le point suivant.
 

Comment capturer ses visiteurs et les transformer en clients

Pour mettre toutes les chances de votre côté de parvenir à vendre votre service ou vos produits au plus grand nombre, vous avez tout intérêt à faire en sorte de nourrir chaque type de visiteur avec des contenus adaptés.

En effet, plus votre trafic sera grand, plus la part de visiteurs qui seront peu matures et peu qualifiés sera importante.

Cette portion d’utilisateurs ne sera pas prête à vous contacter ou à acheter directement.

Le problème de la majorité des sites de PME et d’indépendants est qu’ils laissent filer ces utilisateurs, car ils ne font rien pour rester en contact avec eux.

C’est pour ça que sur votre site, vous avez intérêt à collecter les informations de contact de vos visiteurs en échange d’un contenu gratuit qui leur sera utile. On appelle ce type de contenu un Lead Magnet (ou aimant à prospect).

Voilà ce qu’on a mis en place pour ma copine pour son business de coach sportif : un calculateur de calories et un e-book gratuit.

Grâce à ces contenus, on a pu collecter plus de 2500 emails de prospects dont une partie est devenue client par la suite.

Lorsqu’un visiteur complète un formulaire avec son email pour accéder à un Lead Magnet, on dit qu’il convertit en prospect. On parle alors de conversion.

Mais vous vous en doutez peut-être, 100 % des visiteurs ne convertissent pas. Même avec un trafic très qualifié et envoyé au bon endroit et au bon moment, il y en aura toujours une partie plus ou moins grande qui repartira sans avoir converti. Le pourcentage de visiteurs qui convertissent sur un point de conversion donné comme une page avec un formulaire est appelé le taux de conversion.

C’est en particulier ce taux de conversion qui nécessite une optimisation constante.

 

Comment optimiser ce taux de conversion

Bien sûr, ce taux de conversion peut être influencé positivement ou négativement en fonction de plusieurs paramètres.

J’en ferai une vidéo détaillée prochainement ainsi qu’un article dédié… Mais dans les grandes lignes, voici les quelques points qui peuvent impacter le taux de conversion :

  • Le positionnement des éléments sur la page,
  • Le temps de chargement,
  • Le nombre de champs dans le formulaire (plus de champs = moins de conversion)
  • La nature des informations demandées (un numéro de téléphone freine davantage le visiteur qu’un email).
  • La hiérarchie visuelle des éléments
  • La pertinence du contenu vis-à-vis du trafic arrivant sur la page
  • L’origine du trafic
  • Le contenu présenté sur la page et le copywriting.

Le travail du marketeur est d’abord de respecter les bonnes pratiques. Il suffit de connaître les quelques règles et de les appliquer. Il n’y en a pas 50. Ne pas demander trop de champs, le formulaire visible haut sur la page. Les boutons doivent être gros. Bref, c’est une liste de notions très simples à comprendre.

Et en suite, une fois que le trafic commence à être important, il est possible de réaliser des tests (A/B ou split tests) pour faire varier des paramètres comme le titre de la page, le texte des boutons ou le positionnement du formulaire.

Mais ne vous occupez pas de ça pour l’instant. En dessous de 1000 visiteurs, c’est inutile d’y penser.

 

Créer votre site internet : que devez-vous faire ?

Je sais, vous vous sentez peut-être largué après tout ça et c’est normal. Mais si vous pensez utiliser un outil pour amateur en vous disant que vous n’avez pas besoin d’un site aussi complet, je vais vous expliquer la chose avec un petit calcul très simple.

Lorsqu’on ne génère pas énormément de trafic (ce sera forcément le cas les premières semaines), les seuls visiteurs qu’on a sont ceux qui trouvent le site par chance et ceux qui vous connaissent déjà.

Pour vous donner un ordre de grandeur, si vous êtes photographe indépendant et avez un Instagram avec, admettons, 1000 abonnés actifs comme unique source de trafic. Vous pouvez espérer une petite vingtaine de visiteurs par mois…

Probablement la moitié de curieux donc peu qualifiés, un quart de visiteurs peu matures et le reste une poignée de 5 visiteurs un peu plus qualifiés.

Sur un trafic chaud sur un site très optimisé, on peut espérer 10 % de conversion. Si votre seul point de conversion est un formulaire de contact, vous perdez déjà le quart de visiteurs peu qualifiés. Sur vos 5 visiteurs, vous aurez 0.5 demande de contact, donc une tous les deux mois. Dont peut-être une sur deux aboutira à une vente en supposant que vous soyez un excellent vendeur.

Si vous facturez le shooting 250 €, votre site vous rapporterait 250 € tous les 4 mois, et ce, en étant optimiste et avec 1000 abonnés actifs sur Instagram. ☹️

👉 À la place, voilà ce que vous pourriez faire avec un site bien conçu et une bonne stratégie et sans avoir besoin de générer des millions de visiteurs.

Encore une fois, il s’agit du site de ma copine. Elle a un petit business et des petites sources de trafic. Mais elle ne gaspille rien.

Ces 30 derniers jours, 350 personnes ont visité son site. Sur ces 350 personnes, 87 ont renseigné leur email pour accéder à un contenu premium. Sur ces 87, une dizaine a pris un abonnement pour un coaching (ce qui génère un revenu récurrent automatique qui s’ajoute aux autres clients déjà présents).

Vous l’avez compris, un site peut vous rapporter beaucoup. Mais pour ça il faut les bons ingrédients.

Mais comme on l’a dit, vous ne pouvez pas passer 5 ans à tout apprendre en explorant la toile et en faisant des tests. Ce n’est pas votre métier.

Mais comme je vous l’ai dit plus tôt, même en payant un prestataire, vous avez de très grandes chances de ne pas avoir un site qui contienne tous ces ingrédients. Car la très grande majorité de ces prestataires sont des développeurs, des intégrateurs ou des graphistes. Mais rares sont les marketeurs. Et payer une agence spécialisée vraiment compétente vous coutera au moins 10000 €…

 

✅ La solution pour créer un site professionnel, efficace et rentable

Si vous souhaitez créer un site efficace, rapidement, sans trop de difficultés, sans dépenser une fortune et qui soit réellement optimisé en tenant compte de toutes les exigences dont on a parlé dans cette vidéo, j’ai créé une solution conçue spécialement pour vous aider à atteindre cet objectif. Il s’agit d’un site modulable pré-configuré et optimisé à la perfection et entièrement personnalisable sans avoir à écrire une ligne de code.

Il ne s’agit pas d’un thème de site. Car la plupart ne sont pas optimisés pour la vente et qu’un thème ne gère que la partie visuelle. Là, vous avez tout :

  • L’optimisation pour le temps de chargement.
  • L’analyse et le suivi des utilisateurs. Les formulaires.
  • Des modèles de page de vente et des outils marketing complètement configurés.
  • Des outils d’optimisation pour le référencement organique
  • Un outil de gestion des redirections
  • Un outil pour concevoir votre charte graphique et gagner des dizaines d’heures…

Et vous avez bien évidemment la possibilité d’absolument TOUT modifier, de l’emplacement de chaque paragraphe à la couleur de chaque bouton.

Ah oui, au fait. Le site sur lequel vous lisez cet article a été fait à partir de cet outil.

Tout est déjà fait à votre place par mes soins pour vous permettre de créer un site efficace en un temps record.

La promesse est simple. Créez le site optimal pour générer des ventes sans compétences de départ et en 7 jours seulement.

Avec l’outil, vous accédez à une formation guidée étape par étape dans laquelle je vous explique exactement comment créer votre site sur la base de cet outil, et ce, spécifiquement pour votre activité.

Si vous souhaitez découvrir l’outil, j’ai créé une vidéo d’introduction dans laquelle je vous montre la base et que vous pouvez découvrir en cliquant juste en dessous.

Créez un site internet parfait et rentable, en moins de 7 jours

Best seller
En bref, wix est un outil qui fait de belles promesses sur le papier. Mais dans les faits, c’est de la poudre aux yeux. L’outil est mal optimisé, trop brouillon, plein de bugs et difficile à utiliser. Que vous soyez débutant ou avancé, passez votre chemin.

A noter

Autres CMS : Joomla!, Drupal, Squarespace, Magento, PrestaShop

Ces CMS, bien qu’ils aient leurs propres avantages et caractéristiques, ne sont pas à la hauteur des cinq principaux CMS que nous allons traiter. Ils peuvent être adaptés à des besoins spécifiques, mais en général, ils ne sont pas aussi performants ou conviviaux que Wix, Webflow, Systeme.io, Shopify et WordPress. Que ce soit en termes de facilité d’utilisation, de flexibilité, de fonctionnalités ou de support, ces CMS complémentaires ne sont pas à la hauteur des attentes de la plupart des utilisateurs.

Créez votre site web
Alexandre Romani

Comment créer un site web parfait pour mon entreprise ?

Créer un site web est une étape incontournable pour toute entreprise en création ou en développement.
Que vous soyez Freelance, gérant d’une petite entreprise ou que vous souhaitiez développer un business en ligne, l’objectif est le même.
Créer un site efficace, qui met en valeur votre offre et rapporte un maximum de clients.

Dans cet article, je vais vous expliquer toutes les choses que vous devez savoir pour ne pas faire fausse route lors de la création de votre site internet.

Lire la suite »

Créez un site internet parfait et rentable, en moins de 7 jours

Best seller
Partager sur :
Alexandre Romani

Alexandre Romani

Ma mission, aider les petits entrepreneurs et indépendants à propulser leur business à l'aide du marketing digital.

Table des matières